• La vignette diagnostique de l’étudiant. L’anamnèse médicale, étape initiale capitale pour l’orientation diagnostique

    Scheen A.J.
    Rev Med Liege 2013, 68(11),599-603

    Résumé : La pratique de la médecine combine les caractéristiques d’une science (science médicale) et d’un art (art de guérir). Elle a pour objectif de guérir le malade (ou, à tout le moins, de le soulager). La première étape de la démarche médicale globale est de poser un diagnostic qui va ensuite conditionner l’approche thérapeutique. Depuis Hippocrate, la séméiologie, c’est-à-dire l’étude des symptômes et des signes, est cruciale pour poser ou orienter le diagnostic nosologique. L’avènement de technologies médicales, de plus en plus sophistiquées, pourrait faire croire que la séméiologie n’a plus guère de place dans la pratique médicale actuelle. C’est tout le contraire puisqu’une séméiologie bien conduite permet de poser une majorité de diagnostics précis ou, à défaut, d’établir un diagnostic différentiel restreint qui amènera à une sélection judicieuse de quelques examens complémentaires. Cet article vise à rappeler aux étudiants en médecine les bases d’une anamnèse performante, progressant d’une démarche analytique vers une approche syndromique, alliant savoir, savoir-faire et savoir-être.

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