• Evaluation de la qualité bactériologique du lait maternel dans un service de néonatologie

Verv oort A. , Delsat L. , Pieltain C. , de Halleux V. , Carpentier M. , Rigo J.
    Rev Med Liege 2007, 62(3),159-165

Résumé : De nombreuses études démontrent l'intérêt du lait de mère frais pour l'alimentation des prématurés. Ces derniers sont rarement capables de s'alimenter directement au sein de manière satisfaisante. Le lait maternel doit alors être tiré, stocké et transporté jusqu'au centre néonatal favorisant ainsi les risques de contamination. La qualité bactériologique du lait de mère a été évaluée en étudiant les résultats des analyses effectuées sur les échantillons de lait apportés au Service Universitaire de Néonatologie du CHR de la Citadelle à Liège entre le 1er novembre 2003 et le 31 janvier 2005, soit un total de 5842 prélèvements chez 176 mères. Les échantillons ont été classés en «propres» et «contaminés» en fonction de la présence exclusive de Staphylocoques coagulase négative et de leur nombre (≤104 et >104 colonies par ml) ou en «impropre» en cas de présence de bactéries pathogènes. Plus de 50% des laits analysés ont dû être soit pasteurisés (contaminés : 46%) soit jetés (impropres : 7%). L’incidence des laits «contaminés» augmente au cours des périodes d’été, suggérant une influence climatique. Le suivi longitudinal a permis d’établir les profils maternels. Ainsi, parmi les 60 mères dont un échantillon au moins était « impropres », 73% ont vu plus de 50% des échantillons éliminés. Pour les autres donneuses, la contamination par un germe pathogène survenait uniquement pendant quelques jours au cours de la lactation. Cette étude démontre la nécessité de créer et de financer des unités intrahospitalières de lactarium pour promouvoir, en toute sécurité, l'allaitement maternel des prématurés.

Ressources disponibles :