• L’éotaxine, une chémokine importante dans l’asthme

Hemelaers L. , Louis R.
    Rev Med Liege 2006, 61(4),223-226

Résumé : Depuis plusieurs années, on connaît le rôle majeur de l’éosinophile dans la pathogénèse de l’asthme. Celui-ci, attiré par différentes chémokines, se retrouve au niveau des voies respiratoires et peut libérer ses différentes enzymes protéolytiques. L’éotaxine est une des chémokines impliquée dans le recrutement des éosinophiles. Elle est capable de se fixer sur le récepteur CCR3 au niveau de la membrane plasmique des éosinophiles et d’induire sa migration vers les structures tissulaires. Cette chémokine est synthétisée par différents types cellulaires. Ainsi les cellules endothéliales, les cellules musculaires lisses, les cellules épithéliales bronchiques, les macrophages et les éosinophiles eux-mêmes sont capables de produire cette protéine. Dans l’asthme, on remarque une présence accrue d’éotaxine au sein de l’arbre respiratoire. Cette augmentation de production est visible tant au niveau de la lumière bronchique que dans la muqueuse respiratoire des personnes asthmatiques. En conclusion, on peut dire que l’éotaxine participe à la pathogénèse de l’asthme par sa capacité à recruter les éosinophiles.

Ressources disponibles :