• L'enseignement therapeutique: application au patient diabetique.

    Golay A , Lagger G , Chambouleyron M , Lasserre-Moutet A
    Rev Med Liege 2005, 60(5-6),599-603

    Résumé : L’enseignement thérapeutique est une approche centrée sur le patient, sur ses besoins, ses ressources, ses valeurs et ses stratégies. Il permet d’augmenter les connaissances, les compétences des patients non seulement sur leur maladie, mais aussi sur leurs traitements. Il apporte une meilleure qualité de vie, entraîne une observance thérapeutique accrue et une diminution des complications. La partie la plus difficile de l’enseignement thérapeutique réside lorsque le patient devrait changer de comportements. Les techniques d’entretien motivationnel sont d’un grand apport et permettent de préparer, puis de soutenir le patient dans un changement progressif «à petits pas». Le travail sur les résistances au changement est primordial et l’ambivalence face au choix d’un nouveau mode de vie doit être mesuré, discuté et négocié. Le patient devient un partenaire et nous devenons un « coach ». La négociation des objectifs doit permettre au patient de choisir ses propres stratégies qui devraient normalement lui coûter le moins possible psychologiquement et lui rapporter un maximum de bénéfices. L’efficacité de l’éducation thérapeutique n’est plus à démontrer : 80 % moins d’amputations à 10 ans chez les patients diabétiques, 50 % de maintien de perte de poids à 5 ans, etc. En conclusion, l’éducation thérapeutique fait partie d’une médecine humaniste centrée sur le patient qui lui permet d’être acteur de son traitement, de sa propre prise en charge et ceci, pour améliorer sa qualité de vie, son observance thérapeutique et ses complications potentielles. Le soignant ainsi enseigne, transmet, forme, négocie, motive et accompagne son patient dans le suivi à long terme de sa maladie.

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