• Les etudes de medecine a l'universite de liege: le renouveau pedagogique de la faculte de medecine.

Boniver J
    Rev Med Liege 2004, 59(12),717-730

Résumé : La Faculté de Médecine de l’Université de Liège a mis en place, depuis l’année 2000, un renouveau pédagogique important. Elle vise ainsi à répondre aux sollicitations nouvelles adressées par la Société aux Institutions qui assurent la formation des médecins. Le renouveau vise à recentrer l’enseignement sur l’étudiant, à le baser sur des objectifs d’apprentissage définis par les enseignants travaillant en collège et à privilégier la démarche active de l’étudiant. Si le contenu biomédical et médical est peu modifié, ont été renforcés les enseignements visant à garantir l’apprentissage des aspects communautaires et sociétaux de la médecine («Santé et Société»). Les méthodes pédagogiques tendant à stimuler la participation active des étudiants à leur apprentissage, à savoir le «Problem based learning» ont été introduites tout au long du cursus.

Ressources disponibles :